Le dernier mois a été chargé en paracyclisme. Tour de Belgique, classique de Cologne et coupe du monde à Ostende. Bonne forme, santé et fun; mission accomplie!

Défi sportif
Avant de partir pour l'Europe, nous avons participé au Défi Sportif, un clm de 22km sur le circuit Gilles Villeneuve. La forme était bonne. Ayant fait un clm proche de mes meilleurs chiffres à l'entraînement quelques jours avant et toujours un peu fatigué, nous avons bien roulé avec une moyenne de 50km/h.

Tour de Belgique
Du 5 au 8 mai, nous avons participé à la 30ème et dernière édition du Tour de Belgique, une course à étape pour tandems. Ça été tout un entraînement pour moi et Daniel. Daniel avait 3 sorties à l'extérieur sous la ceinture (incluant le défi sportif) avant cette campagne européene et l'objectif était donc de prendre de la forme à travers ces courses. Quant à moi, première expérience en peloton de tandem. Au début, j'ai assumé beaucoup les accélérations, mais on peut faire ça seulement un certain temps, car les efforts s'additionnent et au final la facture est salé. Mieux vaut partager les efforts dès le début des courses et c'est la que la communication est très importante. La première étape a ainsi été très difficile, mais au fil des jours, nous étions de plus en plus à l'attaque et avons passé près d'un podium à la dernière.

Classique de Cologne
La fin de semaine suivant le tour de Belgique, nous nous sommes déplacés vers Cologne pour une classique de deux jours comportant un clm et un critérium. Les champions du monde défendant au clm, les polonais Polak et Ladoz ainsi que l'équipe hollandaise, Frasen et Ter Shure, les deux meilleures équipes au clm au niveau mondial était là. Je me sentais encore fatigué du Tour de Belgique, mais nous avons bien roulé, terminant 3ème à une minute des hollandais sur un circuit bien venteux de 20km. Le lendemain, au critérium, en raison du faible nombre de participants, nous avons tous roulé au fort et ça s'est terminé au sprint. J'ai bien géré le sprint, mais notre transmission n'était pas parfaite et cela nous a retardé un peu. On termine malgré tout deuxième, derrière les hollandais Fransen et Ter Shure.

Coupe du monde Ostende
Le parcours d'Ostende, utilisé à la fois pour le clm et la route, était pour le moins technique avec une section de 2km comprenant 10 virages, suivi de 3 longue lignes droite exposé au vent! Le contre-la-montre était de 25km soit 3 tours du circuit. Le vent était très fort si bien que la section vent de dos se faisait à 56km/h sans trop forcer et le vent de face à 40 en produisant un effort presque maximal. On s'est bien débrouillé en terminant à la sixième position à 1min30 du tandem hollandais à nouveau gagnant. Deux jours plus tard, dimanche, nous étions au départ avec un total de 28 équipes. La distance était de 92km. Avant la course, je voulais qu'on se présente à la ligne suffisamment tôt pour partir sur la première ligne, car je redoutais la section technique. Finalement, on est arrivé un peu trop tard et nous étions bon dernier sur la ligne. Comme je redoutais, c'est parti très vite et dès le premier passage de la section technique les tandems hollandais et polonais avaient déjà 15 secondes d'avance. Aussitôt, on a essayé d'organiser une chasse, mais les 2 tandems ont continués à grimper l'écart. En fin de course, on a commencé à anticiper le sprint final et il s'en est fallu de peu pour qu'on réussisse a décrocher la médaille de bronze. Nous étions sur une bonne lancée en train de remonter tous les autres dans le sprint final, mais la tige selle à Daniel s'est brisé et j'ai bien faillit terminer la course sans stocker ! Daniel a réussis tant bien que mal a rester sur le vélo, mais il ne se sentait pas capable de sprinter comme il aurait pu. Comme cela s'est joué au photofinish, c'est un peu frustrant, mais c'est aussi encourageant pour les futures courses.

De retour à Québec
J'aborde maintenant un gros bloc de route en entraînement suivi du Tour de Beauce et des championnats canadiens à Ottawa.

primi sui motori con e-max