Enfin! Parce que ça fait longtemps qu'on l'attend cette piste couverte pour l'est du Canada. Et Enfin, car ces championnats étaient initialement prévu au mois d'octobre, des retards de construction ayant occasionné le retard. Toujours pas de piste pour le Québec, mais c'est tout de même plus proche que Vancouver et il s'agit d'une vraie piste, chauffée et pouvant accueillir n'importe quelle compétition internationale. D'abord retour en arrière sur le mois de décembre.

Décembre - Préparation à Aguascalientes

Début décembre dernier, n'ayant pas de garantie de pouvoir m'entraîner sur la piste de Milton, j'ai orienté mes recherches ailleurs, mais toutes les destinations possibles étaient assez dispendieuse. J'ai finalement arrêté mon choix sur Aguascalientes, au Mexique et j'avais prévu partir le 9 décembre. Un bug dans le système de réservation a fait en sorte que mon vol qui était bien réservé, mais pas payé.  En appelant le service à la clientèle lorsque je m'en suis rendu compte pour procéder au paiement, le ticket a expiré et malheur, les disponibilités de vols étaient maintenant très basse et le prix du billet avait augmenté à 2500$ ! Le 9 décembre, je me suis réveillé vers 6h am et j'ai vérifié pour le fun si les prix avaient changés et oui, le même vol était même moins cher qu'initialement. Je le réserve aussitôt, mais je n'ai que 1h30 pour faire mes valises et démonter mes vélos pour le transport en avion ! Finalement, j'arrive le soir vers 22h à Aguascalientes, mais les baggages n'ont pas suivi.

J'en profite pour trouver une chambre à prix modique, rencontrer l'entraîneur responsable de la piste et visiter un peu le centre d'Aguascalientes. Deux jours plus tard, mes vélos arrivent et je ne perd pas de temps pour me mettre en mode entraînement avec objectif d'arriver en excellente forme aux championnats canadiens de Milton. Au final, je suis bien content d'avoir choisie Aguascalientes pour me préparer. Les routes d'entraînements étaient super la ville est agréable avec des gens au coeur chaleureux comme le dit le moto de la ville: "la ciudad de la gente buena".

Championnats canadiens

De retour du Mexique le 31 décembre, j'étais satisfait de l'entraînement effectué et excité à l'idée de courir sur la nouvelle piste de Milton. Après un jour de l'an passé en famille, j'ai rejoint l'équipe du Québec direction Milton. Lors de la première journée, nous avions droit à une séance d'entraînement en après midi pour tester la piste tout comme l'ensemble des autres athlètes. Le traffic était donc dense sur la piste et les essais d'efforts spécifiques en équipe futiles. En soirée, nous avions la poursuite en équipe qui fut assez médiocre point de vue technique. Enfin, il s'agissait d'une mise en jambe pour l'omnium du lendemain.

Pour la première fois en plusieurs années, il y avait non seulement suffisamment de participants pour avoir un peloton complet, mais aussi pour devoir faire des vagues de qualifications. Je me suis facilement qualifié dans ma vague en prenant un tour et lors de la première étape de l'omnium, j'ai été patient et attaqué au bon moment pour prendre un tour et remporter l'épreuve. Ensuite,  à la poursuite, j'ai terminé en 4ème position en 4min 40 et j'étais maintenant en 2ème position derrière Ed Veal. À l'élimination, comme je ne frotte pas autant que certains, je court souvent de l'arrière, ce qui ne m'a pas sourit vu la configuration de la piste ici avec de longs virages et courts droits.

Le lendemain, au kilo de même qu'au flying lap, je n'ai pas réalisé de super temps et je suis glissé en 7ème position avec un déficit important de points. Pour espérer remporter l'omnium ou même terminer sur le podium, je devais être très agressif et prendre plus d'un tour au peloton. Je n'ai pas attendu longtemps pour lancer les hostilités et a mi-course, j'avais déjà 2 tours de pris sur le peloton et remonté en 2ème position. Pour un bref instant j'ai même été en tête. Cependant, je n'avais pas les meilleurs jambes et j'ai manqué de concentration en laissant partir certains coureurs. Au final, je termine en 4ème position et j'espère que le rythme de course m'aidera pour le prochain challenge ou je tenterai de faire mieux.

Credits photos:
Rob Jones/www.canadiancyclist.com 2015 -copyright -All rights retained - no use permitted without prior, written permission

primi sui motori con e-max